Nos Chiens

Lagotto Romagnol

La race est originaire d’Italie, de Romagne exactement, région où l’on produit la fameuse truffe blanche « Tuber Magnatum ». Le Lagotto Romagnol a été sélectionné là-bas depuis de nombreuses années pour ses qualités truffières, son endurance, sa vivacité et ses qualités de déterreur de truffes. C’est un chien de taille moyenne qui passe dans tous les taillis, pèse environ 12 à 15 kg. Il nécessite peu d’entretien : deux tontes la première année puis une égalisation aux ciseaux ou des tontes régulières. Son poil est frisé et rêche qu’il ne faut pas brosser. Il ne perd pas ses poils et donc ne donne pas d’allergie.

Nous avons acheté notre première chienne en Romagne en 1997, ses parents étaient truffiers. À deux mois nous l’avons emmené sur notre plantation sans jamais lui avoir montré de truffe et, d’elle-même, elle est allée gratter une truffe. Évidemment, elle avait des aptitudes pour la recherche des truffes et nous l’avons amené à travailler longuement pour son plaisir et le notre. Il faut créer une symbiose entre le maître et le chien.

Maintenant  Etna n’est plus, mais elle restera la première Lagotto Romagnolo inscrite au Livre des Origines Françaises, nous avons gardé sa fille Perla de la Métairie Boisée et sa petite fille Vaona de la Métairie Boisée qui travaillent tout aussi bien qu’elle. Les ont rejointes Diana et Bella del Ginestreto qui viennent directement d’Italie. Le petit dernier de la famille, Expresso de la Métaisie Boisée, est le digne fils de Vaona quant à sa qualité de truffier.

Nos chiots sont tous inscrits au Livre des Origines Françaises; à l’âge d’un an minimum, après leur confirmation ils pourront obtenir le Pedigree. C’est une race nouvelle en France et il y a peu d’éleveurs en France, donc il faut savoir être patient pour avoir un chiot. Les chiots sont vendus sur réservation ce qui permet d’obtenir le choix de portée dans l’ordre d’arrivée des réservations.

A partir de 6 semaines, le vétérinaire les identifie avec la puce électronique et les vaccine. A cet âge nous leur apprenons les rudiments de la propreté et nous commençons à leur faire sentir des truffes pour vérifier leurs capacités. A l’âge de 2 mois, ils peuvent partir dans leur nouvelle famille; nous donnons tous les conseils d’élevage et une méthode de travail pour la recherche des truffes aux nouveaux propriétaires.

Pour nous, il est important de conserver les qualités truffières de cette race, donc nos chiots sont issus de parents activement truffiers et nous les réservons en priorité aux chercheurs de truffes, professionnels ou occasionnels.

Chiens3