Qualité

Travail de la vigne et de nos vins : Le soucis de la qualité

Nos vignes, dont certaines sont centenaires, sont travaillées de façon raisonnée et certifiées HVE au plus haut niveau depuis 2019. De plus, nos vinifications naturelles laissent exprimer la richesse de nos Terroirs et aboutissent à des vins équilibrés et complexes. Ils sont agréables et fruités pour les jeunes millésimes, mais avec des tanins complexes, ce qui nous laisse prévoir un bel avenir.


Nous apportons le même soin à la vigne et en vinification, que ce soit nos appellations les plus simples que nos crus les plus prestigieux. Pour faire vieillir nos bouteilles chez vous plusieurs années, nous vous conseillons de coucher les bouteilles dans une cave avec une température stable et une bonne hygrométrie.

    • CULTURE : De septembre à avril, la nature reprend ses droits et la biodiversité est préservée. Au printemps, l’excès d’herbe est maitrisé par de légers labours. Les contours de vigne sont tondus. En été, l’enherbement naturel se maitrise également par la tonte. Aucun désherbant n’est utilisé depuis de nombreuses années.

    • FUMURE : Nous épandons en sortie d’hiver un engrais organique biologique pour maintenir la structure du sol. Nos vignes dépassant les 50 ans, elles ont leurs racines profondément alimentées et ne nécessitent pas de gros apports nutritifs, surtout pour les petits rendements que nous leur demandons.

    • TAILLE : La pré-taille est faite en fin d’automne et la taille finale en mars. Les sarments taillés sont broyés dans la vigne afin de ramener directement au sol cette nutrition naturelle.

    • FUMURE : Uniquement dans les coteaux sablonneux nous épandons un engrais organique biologique pour maintenir la structure du sol. Nos vignes dépassent les 50 ans de moyenne d’âge, et elles ont leurs racines profondément alimentées. Les petits rendements, 35 hl à 40 hl, en bonne année, n’exigent pas d’autres apports.

    • VINIFICATIONS : Les vendanges sont manuelles, l’éraflage se fait en douceur sans broyage. Nous n’utilisons pas de pompes, tout se fait par gravité. Nous vinifions en cuve béton sans ajout de levures pour tous nos rouges pendant 2 à 3 semaines en cuves ouvertes. Puis les vins descendent en cave pour un élevage de 12 à 15 mois en fûts de chêne.

    • FERMENTATIONS : Les fermentations naturelles sont longues de deux à trois semaines, avec un pigeage manuel. Le pressurage se fait avec un pressoir pneumatique en inox qui a une très faible pression (moins de 2 kg/cm²). Ce pressurage nous garantit des lies très fines durant l’élevage qui dure 15 mois et nous permet de ne pas filtrer nos vins. L’élevage se fait en fûts de chêne neufs et en fûts de chêne de moins de 5 ans.

    • EMBOUTEILLAGE : La mise en bouteilles se fait au domaine avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans l’embouteillage. Les bouteilles sont lavées avec de l’eau déchlorée et le vin est mis dedans sous vide d’air. Nous utilisons des bouchons naturels de liège d’Espagne de qualité extra pour la majorité de nos vins.