Qualité

Travail de la vigne et de nos vins

Nos vignes et nos vins sont travaillés de façon traditionnelle, généralement à la main. Culture raisonnée, labour mécanique, égrappage total, longue vinification (2 à 3 semaines en cuves ouvertes) et élevage des vins pendant 15 mois pour la moitié en fûts de chêne neuf, donnent des vins équilibrés et complexes. Ils sont agréables et fruités pour les jeunes millésimes, mais bien charpentés, ce qui nous laisse prévoir un bel avenir.

Le soucis de la qualité

Vu nos méthodes de culture et de vinification, nous apportons le maximum d’atouts pour produire des vins de garde qui s’affineront au fur et à mesure des décennies à condition de coucher les bouteilles dans une cave avec une température stable. Voici la liste des méthodes que nous employons:

  • CULTURE : Un labour hivernal est réalisé et un griffage de printemps. Ensuite nous maîtrisons un enherbage naturel.

  • EMBOUTEILLAGE : La mise en bouteille se fait au domaine avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans l’embouteillage. Les bouteilles neuves sont lavées avec de l’eau stérilisée et le vin est mis dedans sous vide d’air. Nous utilisons des bouchons de liège d’Espagne de qualité extra.

  • FERMENTATIONS : Les fermentations naturelles sont longues de deux à trois semaines, avec un pigeage manuel. Le pressurage se fait avec un pressoir pneumatique en inox qui a une très faible pression (moins de 2 kg/cm²) Ce pressurage nous garantit des lies très fines durant l’élevage qui dure 15 mois et nous permet de ne pas filtrer nos vins. L’élevage se fait en fûts de chêne neufs et en fûts de chêne de moins de 5 ans.

  • FUMURE : Uniquement dans les coteaux sablonneux nous épandons un engrais organique biologique pour maintenir la structure du sol. Nos vignes dépassent les 50 ans de moyenne d’âge, et elles ont leurs racines profondément alimentées. Les petits rendements, 35 hl à 40 hl, en bonne année, n’exigent pas d’autres apports.

  • TAILLE : La pré-taille est faite en automne et la taille en mars. Les sarments sont brûlés pour supprimer les risques d’infections.

  • TRAITEMENTS : Ils sont uniquement curatifs : la lutte est raisonnée, nous n’utilisons que des produits naturels ou spécifiques. Nous n’utilisons pas d’insecticides car tout notre secteur est protégé par la confusion sexuelle (diffuseurs de phéromones).

  • VENDANGES : Les vendanges sont manuelles, l’éraflage se fait en douceur sans broyage. Nous n’utilisons pas de pompes, tout se fait par gravité.

La cave du domaine