LE DOMAINE ARMELLE ET BERNARD RION – Revue de presse

The yellow road – Novembre 2018

Article en anglais retraçant l’histoire du domaine et son actualité via une interview de Mélissa.  Cliquer ici – Click here to access the article

Tripadvisor – Juin 2018

Merci à vous tous qui êtes passés par notre Domaine et avez laissé un avis sur Tripadvisor ! Grâce à vous, nous avons reçu pour la seconde année consécutive l’attestation d’excellence !

certificat excellence 2018 tripadvisor FR

Cuisine et Vins de France – N°179 Décembre 2017 / Janvier 2018

Photo Cuisine et Vins de France

Domaine Armelle et Bernard Rion – Alice, Nelly et Louis

Juste en face de l’hôtel Le Richebourg, à Vosne, la cave des Rion donne sur la rue. Un domaine de 8 ha à Vosne, 5 générations successives, 3 parcelles de village et 2 sœurs impliquées dans l’affaire, secondées par le mari de l’une. Un domaine qui respire la santé. L’oenotourisme est au centre de l’activité familiale et la vente se fait essentiellement aux particuliers. Ici, l’on déguste et l’on achète le vin comme les truffes cavées parla famille sur la truffière plantée par les ancêtres. On aime leur Dame Juliette 2015 (38€), rouge sur la tension et la finesse aux notes florales et épicées sur une finale de griotte. A déguster sur un veau superbement préparé par Louis, le mari d’Alice, dont on retrouve la recette sur le dépliant du domaine.

Le Duke Dijon City Guide – 2017/2018

Le Domaine fait partie des Domaines labellisés « Vignobles et Découvertes » recommandés par le guide Le Duke sur la Côte de Nuits.

Le Figaro Magazine Juin 2017

Le Figaro Magazine Juin 2017Installée dans ce village [Vosne-Romanée] depuis 120 ans, la famille Rion travaille les vignes et élabore les vins depuis cinq générations. Armelle et Bernard Rion exploitent le domaine (7.5 ha) qui, depuis 30 ans, exploite également la truffe de Bourgogne. La gamme des vins comprend 13 appellations: Chambolle-Musigny Les Echezeaux, Vosne-Romanée Premier Cru Les Chaumes… Les visites sur réservation vont de la plus simple, gratuite, aux plus étoffées: « Immersion vigneronne » à 80€ dans les vignes ou au domaine (selon météo), découverte du vignoble de la Côte de Nuits, terroir et climats, initiation aux gestes (taille de la vigne). En fin de visite, dégustation dans les doux parfums de la cave d’élevage où patientent les vins en tonneaux. Autres formules: l’art de la dégustation », « Tout apprendre sur la truffe de Bourgogne »…

Le Guide Hachette des Vins 2017

Un domaine fondé en 1896 et transmis de père en fils depuis cinq générations; de père en filles aujourd’hui : Nelly (à la commercialisation) et Alice (à la vinification) et son mari Louis (à la vigne) ont rejoint Armelle et Bernard Rion pour exploiter – avec le moins d’interventions possibles à la vigne et au chai – le fruit de 7 ha de vignes, du simple bourgogne au grand cru.

Bourgogne Aujourd’hui Juillet-Août 2015

Depuis cinq générations, le travail se fait en famille au Domaine Armelle et Bernard Rion. Les parents ont été rejoints par leur fille Alice, installée en 2008, et c’est le mari de cette dernière, Louis, qui depuis peu, complète le quatuor. L’exploitation s’étend sur huit hectares, en grande majorité plantés en pinot noir. « En 2014, nous avons eu un beau printemps et un été plus mitigé. Heureusement le mois de septembre a été plus clément et nous avons vendangé en six jours, avec un bon état sanitaire. Au domaine, les vignes sont âgées en moyenne de 85 ans et sont peu sensibles aux maladies », précise Alice. Ici, on privilégie la clientèle particulière, qui représente 70% de la commercialisation. « On reçoit chaque année plus de 3000 visiteurs sur rendez-vous, qui viennent du monde entier ». Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au samedi. Prochainement, Nelly, la sœur aînée d’Alice, reviendra sur le domaine pour prêter main-forte à la famille.

Lonely Planet – Wine Trails 2016

Vosne-Romanée looks like just another tranquil Burgundy village surrounded by vineyards. But behind almost every anonymous gate lies some of the world’s most famous domaines : Romanée-Conti, Liger-Belair and Gros. The vineyards – La Tache, Richebourg, Romanée – date back to at least the 11th century, and are, quite simply, priceless. Not surprisingly, few of these famous names are open for visits, but the Rion family can claim a long heritage as residents of Vosne-Romanée, even if today their celars are on the busy road linking Beaune with Dijon. “My father decided back in the 1950s that it was just not practical to be based in the village”, explains fifth-generation vigneronne, Alice Rion. “Small producers like us had to wash our barrels out on the pavement, and delivering the grapes during harvest was a nightmare. Here we have plenty of room to both make and age our wine, as welle as receiving visitors.” Alice uses mainly new wood for ageing her Vosne Romanée, Clos de Vougeot and Chambolle Musigny, insisting. “The wines from the 90-year-old vines we cultivate here are complex enough to absorb the tannins.”

 Bourgogne Aujourd’hui Janvier-Février 2016

“On aime les vins qui étaient faits par mes parents”, annonce Alice RION, qui est installée depuis 2008 sur le domaine familial, où son mari Louis Hammann l’a rejointe il y a deux ans. L’objectif de la jeune génération n’est pas de faire la révolution, mais de travailler dans l’esprit d’Armelle et Bernard. « On est tous multitâches », s’amuse Alice. « Les décisions sont prises ensemble et l’un de nous est toujours là pour recevoir les clients ». En effet, ici le caveau est ouvert du lundi au samedi, sans rendez-vous. « Les particuliers représentent 70% de notre clientèle. Nous avons aménagé un caveau de dégustation qui nous permet de recevoir des groupes de 50 personnes. On peut proposer jusqu’à quinze vins à la dégustation, du bourgogne au grand cru. » Depuis le mois d’août, Nelly, la sœur aînée d’Alice, a rejoint les rangs familiaux. « Le domaine s’étend aujourd’hui sur sept hectares. L’objectif est de consolider cette taille et de se développer encore sur l’oenotourisme, avec différentes formules de visites. »

Le Bien Public Vendredi 21 novembre 2014

Deux jeunes Vosniers ont été mis à l’honneur lors de la Vente des vins des hospices de Beaune. Alice Rion et son mari Louis Hammann, du domaine Armelle et Bernard RION, ont été lauréats du Trophée des jeunes talents du GJPV, distingué par un jury de cent vingt professionnels du vin ayant pour tâche de départager soixante-deux participants.

Côte d’Or Magazine – Juillet / Août 2011 n°113

Le Domaine RION a été mis à l’honneur par un bel article dans l’édition estivale du magazine des Côte d’Oriens sous le titre : « L’oenotourisme en plein essor en Côte d’Or ».

Au domaine Armelle et Bernard Rion à Vosne-Romanée, c’est toute une famille qui fait partager sa passion de la vigne. Armelle l’évoque avec enthousiasme : « En Côte-d’Or, les viticulteurs ont le sens de l’accueil. Nous aimons partager avec le visiteur le plaisir des sens et de la rencontre. C’est sans doute pourquoi nous avons obtenus le nouveau label « Vignobles et Découvertes », qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne et permet d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination Côte-d’Or. Il complète les efforts déjà fournis par les acteurs locaux du développement touristique, par l’apport d’une qualification nationale. Un plus, j’espère, pour atteindre l’objectif de classement du vignoble de la Côte de Dijon à Santenay au patrimoine mondial de l’Unesco. Il en va de même avec la charte de qualité « De Vignes en Caves » par laquelle nous nous engageons à recevoir les visiteurs de façon chaleureuse et personnalisée et à leur proposer une dégustation. »

 La Gazette du Nord Pas de Calais – 17 juin 2011 – Patrick Beaumont

Suite à une visite au domaine RION, le journaliste Patrick Beaumont a sorti un article paru sous le titre : « balade en Côte d’Or, une terre aux multiples trésors ».

Crée en 1890, ce domaine familial est avant tout consacré à la viticulture avec des vignes dans quelques-uns des villages de la côte de Nuits parmi les plus prestigieux : Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et Clos de Vougeot. Mais Armelle et Bernard Rion ont également développé la récolte de truffes de Bourgogne et du Périgord ramassées grâce au flair des chiens, technique traditionnelle assurant la bonne maturité du produit. Pour les amateurs, le domaine offre la possibilité (en saison, à partir du mois de septembre) de visiter les truffières et de chercher la fameuse perle rare, de visiter les caves et de finir par une dégustation vin-truffe particulièrement savoureuse.

 Clives Cotes M.W.

Armelle et Bernard RION (formely RION Père et Fils)

8 ha : owned and fermage/métayage. Clos de Vougeot (72a) ; Vosne Romanée premier Les Chaumes ; Nuits Saint Georges premier cru Les Damodes, Les Chaignots, Les Murgers ; Chambolle Musigny premier Cru Les Lavrottes, Les Gruenchers ; village Vosne Romanée ; village Nuits Saint Georges ; village Chambolle-Musigny in the lieu-dit Les Echezeaux.

Bernard RION (born in 1955) is a cousin of Rions of Prémeaux. The grapes are entirely destemmed, fermented at a high temperature, given long cuvaisons, and matured using a high percentage of new oak (50 per cent for the village and premiers crus, the totality for the Clos-de-Vougeot).

These are quite structured wines which take time to show their full glory. But sometimes I feel they lack flair and elegance.

Bernard and his wife are additionally breeders of bearded collies and other dogs, as welle as being professional truffle hunters.

Retourner à la page « Revue de Presse »