Conseils

Accompagnements

Nous vous conseillons de faire chambrer nos vins à une température de 18°C. Les vins jeunes seront servis avec les entrées froides ou chaudes à base de viande. Les vins de plus de 5 ans seront débouchés 2 heures à l’avance, ils accompagnent parfaitement les viandes grillées ou en sauce. Les vieux vins entreront en scène de préférence en carafe, pour mettre en valeur les viandes et les fromages.

Transport

Le voyage ayant une influence marquée, mais momentanée sur la finesse, le bouquet et l’aspect des grands vins, il est nécessaire de déballer complètement les caisses dès leur arrivée, de coucher les bouteilles à leur place définitive dans la partie de la cave la plus fraîche et la moins exposée aux vibrations, et de laisser les vins au repos durant 18 à 20 jours.

Conservation

Si vous voulez prétendre conserver du vin pendant de longues années, il faut que les écarts de température soient les plus faibles possibles et qu’en aucun cas la température de la cave ne s’élève à plus de 18°C en été, et ne descende en dessous de 10°C en hiver.

Observation

Il est normal qu’un vin mis en bouteille suivant les méthodes anciennes présente un léger dépôt naturel, celui-ci, fréquent dans les vins de qualité sains et bien constitués, n’est que le reflet d’un vieillissement naturel : l’éliminer risquerait de lui enlever certaines qualités. Il est donc recommandé de le servir avec précaution après l’avoir laissé déposer quelques minutes ou mieux encore de le décanter en carafe.

Conseils