CLOS DE VOUGEOT GRAND CRU – Revue de presse

Guide Bettane & Desseauve 2019
Clos de Vougeot Grand Cru 2016 – 15/20

Le Guide Hachette des Vins 2018
Clos de Vougeot Grand Cru Vieilles Vignes 2015
Coup de Cœur – 2 étoiles

Cette cuvée est souvent vue dans ces pages, et sa version 2007 avait obtenu un coup de cœur. Le 2015 a survolé la dégustation. La robe est dense, intense, sombre,et le bouquet délicat, sur la pivoine et la rose, puis arrivent les petits fruits (cassis, cerise), la réglisse, le menthol et les épices. En bouche, le vin attaque avec franchise et fermeté, renforcé sans dureté par des tanins soyeux, d’une grande finesse, et souligné par une belle acidité qui lui donne de l’énergie et beaucoup d’allonge. Un modèle d’élégance et d’équilibre. Consommation idéale 2021-2030 – Rôti de canard et foie gras.

Le Guide Hachette des Vins 2017
Clos de Vougeot Grand Cru Vieilles Vignes 2014
1 étoile

Une belle parcelle de 75 ares située au milieu du clos, dans sa partie sud, est à l’origine de ce vin subtil, ouvert sur des notes d’épices et de fruits rouges écrasés, avec une agréable touche végétale. Une attaque intense, fruitée et réglissée, prélude à un palais à la fois puissant et fin, étayé par des tanins délicats. Râbles de lapin aux cèpes.

Vinifera Mundi Novembre 2015
Clos de Vougeot Vieilles Vignes, Grand Cru, 2013 – 18/20

Die Rebstöcke sind im Durchschnitt über 80 Jahre alt. Ein Burgunder wie er im Buche steht, feiner zarter Duft nach Veilchen, fruchtig, ausbalanciert. Noten nach Kirschen und schwarzen Johannisbeeren, leicht rauchig. Im Gaumen eine gute Säurestruktur und fein eingewobene Tannine, sehr harmonisch. Durchaus ausgewogenes Aromabild und im Gaumen lang eingebunden. Er zeigt sich auch von der mineralischen Seite, elegant und finessenreich mit einem lang anhaltenden Abgang. Eine klare Kaufempfehlung.

Vinifera Mundi Novembre 2015
Clos de Vougeot Vieilles Vignes, Grand Cru, 2012 – 18/20

Der Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2012 erweist sich als rundum robuster Wein mit generösem Fleisch und den klassischen Düften des Climats. Unbedingt warten, dürfte sich so schön entwickeln wie der gleiche Wein aus dem Jahrgang 2003, welchen wir im Rahmen der Vertikalverkostung „Clos de Vougeot 1987-2003“ verkostet haben. Dennoch mit einem klaren, zusätzlichen Raffinement.

Le Guide Hachette des Vins 2014
Clos de Vougeot Grand Cru Vieille Vigne 2011

Pas d’activité de négoce chez les Rion- Bernard, Armelle et leur fille Alice-, mais un domaine familial de 8ha, dont 1ha de vieilles vignes dédié au grand cru. Les lecteurs fidèles se souviendront sans doute du coup de cœur obtenu dans l’appellation pour le millésime 2007. Le 2011 a quelques bons arguments à faire valoir : une robe élégante pour commencer, d’un beau rubis soutenu ; un bouquet généreux de fruits confits (pruneau et cerise) ; une bouche solidement charpentée, d’une austérité encore un peu monacale, mais qui devrait s’arrondir avec quatre ou cinq ans de garde, ou plus encore. Plus de rondeur lui aurait valu une étoile …

Guide Bettane & Desseauve 2013
Clos de Vougeot Grand Cru 2010 – 17/20

Réduction toastée au nez, encore marqué par sa barrique neuve, mais beaucoup de puissance, d’énergie et de caractère, un vrai clos.

Le Guide Hachette des Vins 2013
Clos de Vougeot Grand Cru Vieille Vigne 2010
1 étoile

Les Rions exploitent 80 ares de vieilles vignes de quatre-vingt ans à l’origine de ce millésime très réussi. Derrière un nez de fruits noirs agrémenté d’un boisé léger, on découvre une bouche vive, nette et friande, presque trop charmeuse pour l’austère clos des Cisterciens ! Ses tanins flatteurs n’accrochent pas le palais, mais promettent une bonne tenue à la garde. A déguster dans sept ou huit ans sur une gigue de chevreuil aux airelles.

La Revue du Vin de France – Juin 2012 – n°562
Clos de Vougeot Grand Cru 2009. 17,5 points

« Mid cherry red. Very Light, rather rustic nose. But round and fruity on the palate. Lots of intensity and integrity here. Interesting contrast with Henri Boillot’s tasted immediately beforehand which seemed just too dry and dour, whereas this seems to be dry with conviction and great persistence and to have so much vigour.”

Guide Bettane & Desseauve 2012
Clos de Vougeot Grand Cru 2009 – 16,5/20

Vin plutôt tendre pour l’année mais très fin dans ses arômes et sa texture, soigné.

Bourgogne Aujourd’hui Juin-Juillet 2011 – n°100
Clos de Vougeot Grand Cru 2010 – 15,5

Le nez est d’une grande précision et élégance sur des notes de violette et de fruits frais. La bouche est puissante et profonde et se conclut par une finale minérale.

 Bourgogne Aujourd’hui Juin-Juillet 2010
Clos Vougeot 2009 – 15/20

Le Guide Hachette des Vins 2010
Clos Vougeot 2007
Coup de coeur – 2 étoiles

Les Rion, secondés depuis 2006 par leur fille Alice, possèdent un hectare de Clos sur lequel ils exploitent des vignes âgées d’une cinquantaine d’années. Ils réussissent ici l’archétype du clos, avec du fruit, de la franchise, de la puissance et de la structure. Le grain des tanins est subtil, la matière tient tête au boisé torréfié ; tout est en place pour une garde d’au moins cinq ans. Sortez alors cette bouteille avec un plat à la truffe ; cela tombe bien, les chiens truffiers sont une des passions de la famille.

Le Guide Hachette 2009
Clos de Vougeot 2006
2 étoiles

Guide Bettane & Desseauve 2009
Clos de Vougeot 2006

Le Guide Hachette des Vins 2009
Clos Vougeot 2005
1 étoile

Un vin de grande extraction. Puissant, dense mais encore muselé, il ne fait pas dans la dentelle mais vous rappelle qu’un clos de vougeot ne vit pas d’herbe tendre et de bons sentiments. « Cette force généreuse dont frémissait déjà les origines », si l’on en croit Roupnel. Bouteille de grande garde à négliger maintenant, mais à apprécier dans cinq ans, quand l’alcool, le fruit et les tanins auront chacun trouvé leur place.

Bourgogne Aujourd’hui – Juin 2007
Clos Vougeot 2006
1 étoile

Robe intense, presque noire. En bouche, le vin s’exprime avec beaucoup de matière, de densité, tout en conservant de l’harmonie.

Guide Gault Millau 2007
Clos de Vougeot 2004 – 15/20

Retourner à la page « Revue de Presse »