BOURGOGNE « La Croix Blanche » – Revue de presse

Guide Bettane et Dessauve 2019

Bourgogne La Croix Blanche vieilles vignes 2016 – 14,5

Bourgogne Aujourd’hui – Août 2018

Bourgogne La Croix Blanche vieilles vignes 2016 – 16,5

La robe rubis sombre annonce un nez de fruits noirs. La bouche est solide, puissante, charnue et généreuse avec des tanins suaves.

Le Guide Hachette des Vins 2018
Bourgogne La Croix Blanche 2015

Vinification en cuves en ciment et élevage en fûts pour ce pinot noir au nez intense de fruits noirs bien mûrs. La bouche se montre souple et fraîche en attaque, beaucoup plus robuste dans son développement. Un vin charpenté qui montre ses muscles. Consommation idéale 2019-2024 avec un civet de lapin.

Le Guide Hachette des Vins 2017
Bourgogne La Croix Blanche Vieilles vignes 2014
1 étoile 

Les fruits rouges mûrs nuancés de notes florales s’offrent avec générosité à l’olfaction. La bouche ne dément pas les promesses du nez : bien fruitée elle aussi, elle se montre dense, corpulente, bien proportionnée, adossée à des tanins soyeux. Consommation idéale 2017-2021 avec un Bœuf bourguignon.

Bourgogne Aujourd’hui Mai-Juin 2016
Bourgogne La Croix Blanche vieille vigne 2014 – 15,5

Nez riche avec des notes de cassis confituré. La bouche est fraîche, sapide, avec des tanins fins. Un joli vin déjà prêt à boire.

Le Guide Hachette des Vins 2016
Bourgogne La Croix Blanche vieille vigne 2013
1 étoile

Issue d’un climat à cheval sur Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée, cette cuvée dévoile un bouquet intense de baies noires mûres rehaussées d’épices douces. Tout aussi intense et fruitée, la bouche s’appuie sur une trame de tanins souples et fins qui permettront à ce joli bourgogne d’être apprécié aussi bien jeune que patiné par la garde. 2015-2019 – Bavette sauce poivre.

The Washington Post – August 2016
Bourgogne La Croix Blanche Vieille Vigne 2013**

This wine sings soprano, to use a musical analogy, with bright, hightone flavors of red fruits, forest leaves and stone. It seemed a bit reclusive at first, but something kept drawing me back. I was rewarded with each sip.

Viniferra Mundi Novembre 2015
Bourgogne La Croix Blanche 2013 – 16/20

Ein sympathischer, unkomplizierter Rot-wein für entspannte Momente. Gute, florale und fruchtige Nase und geradliniger, knackiger Gaumen. Macht Spaß.

Le Guide Hachette des Vins 2014
Bourgogne La Croix Blanche vieille vigne 2011
1 étoile

Depuis 2008, c’est Alice, la fille de la maison, qui vinifie les vins du Domaine en symbiose avec son père Bernard, s’empresse-t-elle de préciser. Ce bourgogne rouge la croix blanche- du nom de la parcelle- va réclamer un peu de patience. Son nez de fruits noirs agrémenté de notes épicées est prometteur. L’attaque en bouche est franche, la matière charnue, mais les tanins encore un peu stricts le rendent quelque peu austère pour l’instant.

Le Guide Hachette des Vins 2013
Bourgogne La Croix Blanche vieille vigne 2010
1 étoile

La Croix Blanche est la parcelle qui a donné son nom à cette cuvée élaborée à quatre mains, celles expérimentées de Bernard Rion et celles plus jeunes de sa fille Alice, au domaine depuis 2008. Un vin élégant, élevé en fût pendant douze mois, qui dévoile une bouche certes encore un peu tannique et boisée (vanille), mais le fruit et la rondeur n’en sont pas masqués. Pour l’heure, la finesse s’exprime surtout au nez, à travers des senteurs de fruits rouges légèrement épicés. Une bouteille qui a du caractère et que l’on doit mettre de côté deux ou trois ans avant de l’ouvrir sur une entrecôte grillée sauce échalotes.

Trophée Jeunes Talents 2013
Alice Rion, nominée dans la catégorie Côte de Nuits avec : Bourgogne rouge « La Croix Blanche » 2011 – 15,57/20

Belle couleur sombre, grenat, limpide. Nez expressif, fruité, fondu boisé. Notes épicées. Bonne attaque. Belle trame acide qui vient soutenir la matière. Belle longueur. Tout en équilibre, agréable fraîcheur. Vin de garde.

Decanter World Wine Awards 2012
Bourgogne Pinot Noir, La Croix Blanche“ – 2010

Bourgogne Aujourd’hui Août-Septembre 2011 – n° 101
Bourgogne rouge La Croix Blanche 2009 – 15,5

Les fruits rouges acidulés (groseille, myrtille, cassis) dominent au nez. Attaque fraîche en bouche, avec des tanins croquants et souples.

Le Guide Hachette des Vins 2010
Bourgogne La Croix Blanche Vieilles vignes 2007 *

Derrière cette Croix Blanche se cache un pinot noir habillé d’une robe à reflets violines, qui respire les fruits rouges. Frais à l’attaque, le palais développe une matière assez concentrée, portée sur les tanins présents mais en passe de se fondre. Seule la finale est marquée d’une légère amertume, qu’une garde d’un an adoucira sans peine.

Bourgogne Aujourd’hui 2006/2007
Bourgogne rouge 2005
2 étoiles

Un vin étoffé qui présente de la finesse et de l’équilibre avec un nez agréable sur des notes de cerises. La Croix Blanche cuvée vieilles vignes.

Retourner à la page « Revue de Presse »