2013

2013 : Quelle concentration !

Analyse :

Les vendanges ont débuté le 3 octobre par une belle journée. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une vendange si tardive, mais pas d’inquiétude, ce n’est pas si exceptionnel. Le Printemps ayant été froid et humide, la vigne a commencé son cycle tardivement. Le beau temps à partir du 15 septembre a permis une très belle maturation des raisins. Les quelques averses pendant la récolte n’ont pas baissé la motivation des vendangeurs ni la qualité des raisins.

Conseil de dégustation:

Ce millésime présente sur sa jeunesse une très belle expression de fruits rouges, tout en concentration. Nous vous conseillons néanmoins de laisser nos bouteilles vieillir en cave au moins 5 ans. Les tanins ronds et délicats de 2013 leur promettent une belle garde.

Les vendanges en 2013 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

La fête de la Saint Vincent tournante des crémants de Bourgogne a lieu à Châtillon sur Seine.

Cette année-là dans le monde…

Marseille est élue capitale européenne de la culture, la libération de Florence Cassez a lieu, la loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe est promulguée en France, la Croatie intègre l’UE. Des attentats ont lieu au marathon de Boston, c’est le départ de Michel Denisot du Grand Journal après avoir reçu Nabilla suite au buzz créé par son « Allô quoi! ». Lance Armstrong avoue s’être dopé, la Palme d’or à Cannes revient à La Vie d’Adèle. Mohammed Morsi est renversée par l’armée en Egypte et se sont les révélations d’Edward Snowden concernant la NSA. C’est la mort d’une grande figure mondiale, Nelson Mandela, pendant que le nouveau Pape François fait sa place dans le coeur des gens. Stromae fait le buzz avec le lancement de son second album, la télévision française diffuse la dernière saison de Dr House. Côté naissance, le prince Georges fait la fierté de Kate et William.

Retour a la liste des Millésimes