2005

2005 : millésime exceptionnel

Analyse :

2005 est une année où toutes les conditions ont été réunies pour que le vin soit exceptionnel. Le cycle végétatif fut impeccable, juin fut un peu capricieux mais sans excès, la floraison s’est bien passée et les conditions météorologiques de juillet et août furent favorables. Même chose en septembre, le temps étant sec et ensoleillé le jour, frais la nuit. Des petites pluies arrivaient toujours aux bons moments pour combler les effets de la sécheresse. Il n’y eu aucune grêle cette année-là. L’équilibre entre le sucre, l’acidité et les tanins est quasi-parfait. C’est un millésime d’anthologie.

Conseil de dégustation:

Attendez 10 à 15 ans avant de déboucher vos bouteilles.

Les vendanges en 2005 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent à Beaune.

Cette année-là dans le monde…

La Corée du Nord déclare posséder l’arme nucléaire, Michael Jackson est acquité dans son procès pour pédophilie, l’ouragan Katrina fait des ravages à la Nouvelle-Orléans, première victoire à Roland Garros pour Nadal, lancement de la TNT en France, fin de « l’Affaire D’Outreau ».

Retour de l’émission Taratata à la télévision, le « live 8 » se tient dans 10 pays simultanément, Les Rolling Stones font leur grand retour avec un nouvel album et Green Day choque avec son « American Idiot ». L’ancien soldat James Blunt est la révélation de l’année. Au cinéma, ce sont les succès du nouvel Harry Potter et de l’ultime épisode de la pré-logie Star Wars qui marque l’année cinéma. En France, Brice de Nice devient un phénomène de société tandis que l’on s’émerveille devant les nouvelles versions de King Kong, Charlie et la Chocolaterie (version Tim Burton) ou encore la Guerre des mondes. On apprend aussi les origines de Batman (Batman Begins) et on voit un couple pas comme les autres: Mr & Mrs Smith.

Retour a la liste des Millésimes