2004

2004 : une bonne année

Analyse :

Le printemps a été doux, les premières fleurs apparaissant début juin. A la mi-mai, les températures étaient pour ainsi dire estivales. Mais ensuite, les températures ne cessèrent d’osciller autour des normales saisonnières. Le mois d’août fut très maussade, marqué par de nombreux orages de grêle. Heureusement, le mois de septembre vut le retour du soleil, accompagné de périodes sèches et chaudes. Le millésime s’annonce alors comme tannique et plein de matière. Il s’imposera sur le fruit et l’élégance. Il rappelle un peu le millésime 1996.

Conseil de dégustation:

A boire dès à présent ou a conserver si vous voulez voir le goût évoluer.

Les vendanges en 2004 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent à Monthelie.

Cette année-là dans le monde…

200ème anniversaire de l’indépendance de la République d’Haïti (première république indépendante noire au monde), publication des photos de la prison d’Abou Ghrabi et scandale aux USA, le Queen Mary 2 est baptisé, Michael Schumacher devient pour la 7ème fois champion du monde de Formule 1, Noël Mamère célèbre le premier mariage homosexuel en France (il sera annulé par la suite), Nicolas Sarkozy est élu président de l’UMP, un tsunami en Thaïlande déclenche une énorme vague de solidarité dans le monde entier.

Arrêt de l’émission le Bigdil, diffusion de l’ultime épisode de la série FRIENDS. L’album des Choristes est le plus vendu en France et le single roumain « Dragosta-Din-Tei » d’O-Zone devient un tube de l’été. Ray Charles meurt ainsi que Sacha Distel. Au cinéma,les Choristes font un carton innatendu devant Shrek 2 et le troisième volet d’Harry Potter. Spider-man 2 et le dessin animé les Indestructibles ont aussi rencontré leur public tandis que la Passion du Christ de Mel Gibson crée la polémique.

Retour a la liste des Millésimes