2001

2001 : un grand millésime de garde

Analyse :

Les trois premiers mois de l’année furent doux, avec des pluies assez fréquentes. Il y a eu un peu de gel au mois d’avril, mais sans grande incidence sur la vigne. La première quinzaine de juillet fut fraîche et la deuxième chaude. La fin du mois fut sèche et ensoleillée. Le mois d’août fut chaud mais cette fois-ci la grêle a causé d’importants dégâts sur la région. Le millésime est donc moins précoce que l’année précédente. Le vin est complexe et de qualité, avec une acidité remarquable. Les vendanges débutèrent mi-septembre avec des rendements irréguliers. On est tout proche du millésime exceptionnel sur Vosne-Romanée.

Conseil de dégustation:

Vin de garde, à ne pas ouvrir avant bien longtemps!

Les vendanges en 2001 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent à Meursault.

Cette année-là dans le monde…

L’année est marquée par les attentats du World Trade Center où les deux tours finiront pas s’effondrer (11 Septembre). Lancement de la première version de Wikipedia, l’usine AZF explose en France, Apple lance le tout premier Ipod, Jacques Chirac se prononce contre le clonage thérapeutique, vote de la loi « Taubira » qui reconnait l’esclavage comme crime contre l’humanité, vente des premiers kits de pièces en Euro.

Décès du « fou chantant » Charles Trenet et d’un des Beatles (Georges Harrison), M6 lance Loft Story (première émission de télé-réalité en France) suivit par la Star Academy sur TF1. Le single de cette dernière sera la plus grosse vente single de l’année, devant « Seul » de Garou et « Toutes les femmes de ta vie » des L5. Côté album, ce sont les « Chansons pour les pieds » de Jean-Jacques Goldman qui se vendent le mieux. L’année 2001 est marquée par de grands films: un Homme d’Exception, Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Le Seigneur des Anneaux; mais aussi par des succès:la Planète des Singes (version Tim Burton), Harry Potter, Tanguy.