2000

2000 : un bon millésime

Analyse :

L’hiver a été clément, le mois de janvier sec et ensoleillé suivi par un mois de février pluvieux mais doux. Mai et juin furent très chauds tandis que juillet fut marqué par de nombreuses perturbations. Août fut ensoleillé et chaud avec très peu de pluies. Parfois de gros orages ont éclatés, mais très localement. La récolte fut quasiment aussi importante qu’en 1999. Le millésime 2000 est tout simplement l’une des récoltes les plus précoces du siècle et à un potentiel de garde assez bon.

Conseil de dégustation:

Ne les ouvrez pas avant 2020 pour en profiter à leur juste valeur.

Les vendanges en 2000 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent à Gevrey-Chambertin. Pour l’occasion, une bouteille de Chambertin fut envoyé aux astronautes de l’ISS!

Cette année-là dans le monde…

Le « bug de l’an 2000 » (Y2K) n’a pas eu lieu et la station Mir ne s’est pas écrasée sur Paris. Vladimir Poutine est élu président de la Russie, des « boites à bébés » sont mises à disposition en Allemagne pour permettre aux mères d’abandonner leurs enfants, le Koursk sombre en pleine mer, la « Bulle Internet » atteint le plus haut pic de son histoire, le centre Pompidou est réouvert après 27 mois de travaux, l’équipe de France est championne d’Europe en football.

Les comédies musicales marchent toujours fort en France avec le succès de Roméo et Juliette (« les Rois du Monde ») ou encore des 10 commandements (« l’Envie d’Aimer »), Yannick chante avec succès « Ces Soirées-Là » et Alizée se fait remarquer avec son« Moi..Lolita ». C’est aussi l’année du tube international de Tom Jones « Sex Bomb ». Au cinéma, l’année 2000 fut très proléfique: Gladiator, Ce que veulent les Femmes,Mission Impossible 2, Toys Story 2, Erin Brockovich, Moulin Rouge, En pleine tempêteou encore X-Men.

Retour a la liste des Millésimes