1998

1998 : une bonne année

Analyse :

Mai et juin furent ensoleillés, avec peu de pluies. Juillet fut sec et août connu des températures élevées, passant de 20° à 35° du jour au lendemain. La pluie arriva ensuite et on craignait le pire pour la vigne. Heureusement, la semaine des vendanges fut belle. Le vin rouge a une robe soutenue, aux fruits rares avec des tanins très présents. Il est élégant.

Conseil de dégustation :

A boire maintenant ou à garder encore un peu pour vraiment en profiter.

Les vendanges en 1998 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Rully.

Cette année-là dans le monde…

La France et le Royaume Uni sont les seules nations nucléaires à avoir rattifié le CTBT, 50ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, l’affaire Lewinsky retourne l’Amérique, création de la société GOOGLE, l’UE dit non au clonage humain, on inaugure le Stade de France et la ligne 14 du métro, assassinat du prefet Erignac en Corse, la loi sur les 35h est adoptée, la France remporte la Coupe du Monde de football, on commence à aborder le problème du « Bug de l’an 2000 » au niveau mondial.

Première émission du Bigdil sur TF1 (présenté par Lagaf’) et fin de l’Ecole des Fans sur France 2. La version anniversaire de Woodstock est gachée par des violences, la comédie musicale Notre Dame de Paris rencontre un succès incroyable (« Belle ») tandis que Manau chante « la tribu de Dana ». Autres succès de cette année musicale, le duo Andrea Bocelli et Hélène Ségara (« Vivo per Lei »), My Heart Will go on (BO de Titanic interprétée par Céline Dion), « Yakalelo » de Nomads ou encore « Together Again » de Janet Jackson. Au cinéma, les plus jeunes rêvent sur Mulan tandis que les autres pleurent devant le chef d’oeuvre de Roberto Benigni La Vie est Belle ou encore devant Il faut sauver le Soldat Ryan. On croit aussi à la fin du monde avec Armageddon. Au registre comédie, le Diner de Con s’avère être un modèle du genre.

Retour a la liste des Millésimes