1997

1997 : un bon millésime

Analyse :

Les pluies arrivèrent tôt, dès le mois de novembre 1996. Janvier et février furent très frais, voir froids. Mars fut doux, sans gelée ni pluie. Le mois de mai a été ensoleillé, suivi par un mois de juin chaud et seulement marqué par quelques pluies. Juillet ammena des pluies orageuses sans gravité pour la vigne et le mois d’août fut chaud. Les vendanges se firent sous le soleil. Le vin est souple, velouté et élégant. Il comblera l’amateur préssé.

Conseil de dégustation:

Millésime fragile à déguster sur son fruit, à boire sans plus tarder.

 

Les vendanges en 1997 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante dans Les Maranges.

Cette année-là dans le monde…

160 pays signent le protocole de Kyoto, Microsoft entre dans le capital d’Apple, France Télécom arrête la radiotélégraphie morse sur la fréquence marine, Jacques Chirac dissout l’Assemblée Nationale, Lady Di meurt à Paris dans un accident de voiture, première commercialisation du DVD.

Ultime émission du Club Dorothée à la télévision. Quelques grands tubes sortent cette année: Barbie Girl d’Aqua, Un, Dos, Tres (Maria) de Ricky Martin, Con te partirod’Andrea Bocelli ou encore Savoir aimer de Florent Pagny. Deux légendes meurts: Barbara (l’Aigle Noir) et Jeff Buckley (Hallelujah, Grace). Au cinéma, c’est avant tout l’année de Titanic de James Cameron: 11 Oscars, film ayant rapporté le plus d’argent de toute l’histoire du cinéma, film le plus cher de l’histoire…C’est le film de tous les records. Sortie aussi cette année-là des excellents Demain ne Meurt Jamais, Cinquième Elément et Will Hunting. En France, Men in Black et le dernier volet de Jurassic Parkrencontrent un bon succès.

Retour a la liste des Millésimes