1996

1996 : un grand millésime

Analyse :

1996, c’est la qualité et la quantité, ce qui est rare en Bourgogne.
L’hiver fut doux, sans gelée ni pluie marquante. Janvier fut sec et février marqué par seulement 3 cm de neige. Rien à signaler en mars, pas même un peu d’eau. La pluie arriva en avril, mais le mois resta principalement sec. A l’opposé, fin avril vit l’apparition de fortes pluies. Juin fut chaud et sec, la floraison fut courte et du coup de grande quantité. Juillet eut les mêmes temperatures. Il plut de nouveau fin août. Comme le raisin était marqué par la sécheresse, le tri des vendanges s’imposait. La robe des vins est magnifique, l’acidité est faible.

Conseil de dégustation:

Le millésime peut encore se conserver avant d’être dégusté.

 

Les vendanges en 1996 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Auxey-Duresses.

Cette année-là dans le monde…

Première réunion de l’OMC à Singapour, Jeux Olympiques d’été à Atlanta, l’affaire Whitewater fait rage à la Maison Blanche, François Mitterand meurt au début de l’année, France Télécom change le système de numérotation téléphonique.

Début de la carrière de Pink et mort du légendaire 2PAC. » La macarena » est dansée et chantée par tous dans l’hexagone et les Spice Girls rencontre un succès planétaire avec le titre « Wannabe ». Au cinéma, on peut noter la sortie de 6 films majeurs: Mission Impossible, Twister, l’Armée des 12 singes, S7ven, Independance Day et Casino. En France, le Bossu de Notre Dame et Pédale Douce rencontrent un franc succès.

Retour a la liste des Millésimes