1993

1993 : une grande année

Analyse :

1993 est un beau millésime pour les rouges, moyen pour les blancs. La robe est somptueuse, le fruit éclatant et il est de grande garde. Mais la qualité y est inégale, notamment car les tables de tri n’étaient pas présentes dans toutes les cuveries à l’époque. Le mois de mai fut tour à tour pluvieux et chaud. Juin fut très chaud, parsemé de pluies orageuses. A partir du mois de juillet, la sécheresse aida les vignes à surmonter les attaques du mildiou, mais elle bloqua aussi les baies qui ne gagnèrent ni poids ni sucre jusqu’au mois d’août. Début septembre fut pluvieux, heureusement pour les vignes… malheureusement pour les vendangeurs, qui se retrouvèrent souvent sous la pluie. La couleur du vin est intense et brillante, le fruit est généreux et incomparable. Les tanins sont bien présents, souples et fins. Le vin est riche, puissant et a un bon potentiel de garde.

Conseil de dégustation:

Ne pas hésiter à garder encore un peu ses bouteilles avant d’ouvrir.

 

Les vendanges en 1993 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Marsannay-la-Côte.

Cette année-là dans le monde…

Nelson Mandela remporte le Prix Nobel de la Paix, la première journée mondiale de l’eau est organisée, Bill Clinton prend place à la Maison Blanche, attentat explosif au World Trade Center fait 6 morts, création du premier quotidien sur Internet, les téléphones portables font leurs apparitions en France, fermeture de la dernière mine de fer, la Banque de France devient indépendante.

L’Olympique de Marseille remporte la Champions League, Eric clapton sort son album« Unplugged », Johnny Hallyday fête ses 50ans au Parc des Princes, Nirvana enregistre le légendaire « MTV unplugged ». Mort du chanteur Léo Férré. Alain Souchon chante « Foule sentimentale ». Sur grand écran, la Liste de Schindler remporte l’Oscar du meilleur film,Jurassic Park réveille les dinosaures et les Visiteurs deviennent cultes. La comédie de l’année sera Madame Doubtfire tandis que Last Action Hero rencontre un franc succès vers les fans de Science-Fiction.

Retour a la liste des Millésimes