1992

1992 : bonne année en rouge

Analyse :

L’hiver et le printemps ont été très doux, mais juin fut marqué par les pluies. Le raisin sortit en grande quantité mais la concentration fut forte. Juillet fut marqué par des pluies incroyables et août par le soleil. Il y eu près de 200h de soleil dans les 30 jours précédent les vendanges. Ce sont des vins de plaisir, agréables, fins et élégants. Ils ont des arômes de fruits rouges.

Conseil de dégustation:

Pour les boire, c’est maintenant ou jamais.

 

1Les vendanges en 1992 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Vosne-Romanée.

Cette année-là dans le monde…

Emeutes à Los angeles suite à l’affaire Rodney King, le traité Start II est en voie de signature par les USA et la Russie, Bill Clinton est élu président des USA, suspension des essais nucléaires dans le Pacifique, signature du traité de Maasstricht par les « 12 », les Restos du coeur sont reconnus d’utilité publique, ouverture du procès du « sang contaminé », la constitution de 1958 est modifiée: « la langue officielle de la république Française est le français » y est rajoutée, création de la carte à puce bancaire.

Naissance de France Télévisions et de Arte. Francis Cabrel chante « Petite Marie » et Cindy Lauper rencontre un succès mondial avec « the world is stone ». Décès de Michel Berger et de Jacqueline Maillan. Au cinéma, le biopic Malcom X rencontre un fort succès tandis que C’est Arrivé près de chez Vous montre la force du cinéma indépendant. Au Box-Office, c’est Basic Instinct qui raffle tout cette année devant l’Arme Fatale 3.

Retour a la liste des Millésimes