1986

1986 : une année moyenne

Analyse :

L’hiver fut très froid, il gela sans interruption pendant plus d’un mois. La vigne prend du retard, mais malgré tout, l’année s’annonce abondante en raisins. En juin, le beau temps fait son apparition et permet de compenser le mauvais temps des mois précédents. Mi-septembre apparaissent des pluies qui développent les foyers de pourriture rapidement. Les vendanges étaient moins abimées en blanc qu’en rouge.

Conseil de dégustation:

Vous pouvez encore attendre 10 ans avant de les boire.

 

Les vendanges en 1986 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Volnay, apparition des premiers engrais chimiques.

Cette année-là dans le monde…

La navette spaciale Challenger explose au dessus de Cap Canavera, Mitterand et Thatcher signent la création du tunnel sous la Manche, le réacteur numéro 4 de Tchernobyl explose (le nuage « s’arrêtera a la frontière de la France »), Coluche meurt dans un accident de moto, le musée d’Orsay est inauguré par le président français et le minitel devient un bien de consommation courant.

Daniel Balavoine meurt dans un accident d’hélicoptère, le groupe Téléphone se sépare, Queen livre son ultime concert, Cliff Burton meurt dans un accident de bus en Suède. Vanessa Paradis chante « Joe le Taxi », Gold « capitain abandonné » et Berlin signe la bande originale du film Top Gun avec « Take my Breath Away ». Autres films incontournables de l’année: Le Nom de la Rose, Platoon et La Mouche.

Retour a la liste des Millésimes