1985

1985 : une grande année

Analyse :

En janvier et février nous avons pu assister à une vague de froid comme on n’en avait pas connu depuis 1956. Le début du mois de janvier fut surtout marqué par un gel sans interruption. Mais le printemps fut plus clément et l’été sec, malgré quelques orages de grêle localisés. Septembre fut très ensoleillé et très sec, même constat en octobre. Le rendement était plus important en rouge qu’en blanc, ce dernier étant simplement exceptionnel.

Conseil de dégustation:

A déguster dès maintenant ou à garder encore longtemps dans une bonne cave.

 

Les vendanges en 1985 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Mercurey.

Cette année-là dans le monde…

Le Pacte de Varsovie est reconduit « pour 20ans », Ronald Reagan se fait opéré d’un cancer du colon, le Rainbow Warrior explose, Coluche ouvre les « Restos du coeur ».

Premier passage sur les ondes de la chanson « We are the world » pour lutter contre la famine en Ethiopie (avant d’être imité par Chanteurs sans Frontières), les groupes Nirvana et Guns N’ Roses voient le jour tandis que Roger Waters quitte Pink floyd. En France, Téléphone « rêve d’un autre monde », William Lemergie chante « Pacman » et Renaud chante « Mistral Gagnant ». Au cinéma, on parle surtout de Out of Africa et de Retour vers le Futur.

Retour a la liste des Millésimes