1984

1984 : une petite année

Analyse :

Le climat de 1984 est très contrasté, très triste. La végétation et la floraison des vignes seront tardives avec beaucoup de coulure et de millerandage, ce qui limitera le potentiel de fruits. Les mois de juillet et août furent ensoleillés sans pour autant être chauds, marqués par des orages fréquents. C’est sans doute le plus petit millésime des 30 dernières années. Les récoltes furent faibles ou abimées avec des vendanges débutant début octobre.

Conseil de dégustation:

A boire rapidement.

Les vendanges en 1984 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Ladoix-Serrigny.

Cette année-là dans le monde…

Apple lance le Macintosh (premier ordinateur personnel accessible a tous), Ronald Reagan est largement réelu et les USA se retirent de l’UNESCO, inauguration du pont des arts à Paris par Jacques Chirac.

Naissance de Canal+ et du premier TOP50, Marvin Gaye meurt tragiquement tandis que Prince se hisse en haut des charts simultanément pour un film, un album et un single (« Purple Rain »). Pendant que Bruce Springsteen est « born in the USA », Peter et Sloane chantent « besoin de rien envie de toi ». Sur grand écran, on combat le paranormal dans SOS Fantômes alors que Amadeus rafle l’Oscar du meilleur film. En France, la vengeance du serpent à plumes d’Oury séduit.

Retour a la liste des Millésimes