1983

1983 : un millésime moyen

Analyse :

La vigne démarre tardivement et ce n’est qu’à la fin du mois de mai que le beau temps arrive. L’été sera marqué d’une sécheresse innatendue suivie par des orages violents (souvent accompagnés de grêles). Dans la deuxième moitié du mois d’août, c’est la pluie qui fait son apparition, favorisant l’apparition de pourriture. Mi-septembre, c’est le temps sec et ensoleillé qui prédomine… Malheureusement ce fort ensoleillement favorisa l’évaporation sur pied et la pluie qui suivit emmena avec elle la pourriture. Les vendanges commencèrent fin septembre.

Conseil de dégustation :

Délicieux a boire maintenant ou à conserver encore (dans une bonne cave).

Les vendanges en 1983 au Domaine.

Cette année-là dans le monde viticole…

Fête de la Saint Vincent Tournante à Gilly-les-Citeaux et Vougeot.

Cette année-là dans le monde…

Le jour de la naissance de Martin Luther King devient un jour férié aux USA, Reagan qualifie l’URSS d’ « Empire du mal » et lance le programme « Star War », sortie des premières Peugeot 205 (France), le premier satelite européen est mis en orbite, le trajet Lyon-Paris se fait en 2h (TGV).

Michael Jackson réalise le premier Moonwalk, Louis DeFunes meurt à Nantes, Yannick Noah remporte Roland-Garros pendant que Jean-Jacques Goldman va « au bout de ses rêves » et Dalida veut « mourir sur scène », David Bowie sort Let’s Dance tandis que le groupe Kiss se montre sans maquillage. Côté cinéma, a noter la sortie du grand écran du dernier opus de la trilogie Star Wars, du troisème volet de Rocky et du film Scarface de Brian De Palma.

Retour a la liste des Millésimes