TRUFFES DE BOURGOGNE – Revue de presse

Vivre à Beaune  – Novembre 2020

Viticulteur, éleveur et caveur ! Bienvenue chez les Rion

“Depuis 5 générations, Rion rime avec viticulture. Et depuis 3 décennies avec truffes. Bienvenue dans un domaine qui cultive aussi avec bonheur le sens de l’accueil !

A la lecture du titre, certains ont dû se dire voilà un scribouillard qui a abusé de la dive bouteille avant de prendre la plume ! Un viticulteur, qui travaille la vigne, peut aussi être éleveur, celui qui élève le vin, mais certainement pas caveur. A la limite caviste: celui qui a en charge l’élaboration et les soins des vins dans une cave, ou qui les vend. Et pourtant …

Pourtant, chez les Rion, on est bien viticulteur à Vosne-Romanée s’il vous plaît et même depuis 5 générations ! Mais on est aussi éleveurs, et pas seulement de vins, de chiens. Enfin, on était: des Lagotto Romagnol, un truffier inné hors-pair. Et qui dit chercheur de truffe dit…caveur !

Voilà, on y arrive, à cet autre trésor de la Bourgogne, certes moins connu que ses grands vins, mais qui sait tout autant enchanter les papilles des connaisseurs: la truffe !

Truffe de Bourgogne bien sûr, mais pas seulement, souligne d’emblée Armelle Rion à l’origine, avec son mari Bernard, de cette diversification, il y a une trentaine d’années.

En fait de diversification, c’est surtout de passion dont il s’agit. A commencer par celle du Lagotto Romagnol, fidèle compagnon pour dénicher des truffes. Puis l’opportunité se présente d’acquérir une truffière en déshérence.

Aujourd’hui, le domaine Rion dispose de plusieurs truffières pour une superficie de quelque 6 ha.  Dès lors, même si la viticulture demeure l’activité principale, la trufficulture est devenue une activité à part entière. Mieux, vin et truffe se complètent à merveille puisque l’on peut combiner ici la découverte de ces deux produits d’exception.

Au domaine, la truffe, on la trouve dans tous ses états: fraîche (selon la période), fraîche conservée dans du cognac (la fine de Bourgogne est trop forte regrette Armelle Rion), ou bien encore transformée: verrine tradition aux truffes de Bourgogne, verrine du Charolais aux truffes de Bourgogne et duo de canard au foie gras à la truffe.

Mais surtout Armelle vous propose de découvrir tous les secrets de la truffe: de la récolte à sa préparation. Et le premier des secrets est de la ramasser à maturité. Qu’elle soit de Bourgogne (tuber uncinatum), du Périgord (tuber melanosporum) ou d’été (tuber aestivum). Autant de variétés que l’on peut trouver en Bourgogne, car la truffe n’a pas d’IG (identification géographique).

Ardent défenseur de la truffe de Bourgogne, elle est même aux origines de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne fondée en 1994. Armelle Rion souligne ainsi que l’on a la chance de bénéficier de très belles truffes d’été (aestivum), alors que les hivers moins froids permettent à tuber melanosporum de prospérer. De quoi espérer caver toute l’année, ou presque.”

Designed by Bourgogne – 2018 (p.15)

Do it yourself – Les tutos c’est bien beau… mais rien ne remplace la pratique. Zoom sur quelques expériences à vivre qui feront de vous un bourguignon d’adoption.

Chercher ses truffes de Bourgogne

Trésor culinaire, la truffe ne s’offre pas au premier venu. Le domaine Rion, à Vosne-Romanée, partage avec vous quelques secrets : où les trouver? Quand et comment les ramasser? Comment les conserver et les cuisiner? Sans oublier la rencontre avec le chien de raxe Logotto Romagnolo, le meilleur de leurs chercheurs d’or noir, et la dégustation de produits truffés!

« Style de vie », Le Bien Public : Avril 2018

Armelle Rion, La truffe de Bourgogne ce joyaux mystérieux.

Armelle Rion se passionne pour la truffle de Bourgogne depuis trente ans. Grâce au flair de ses chiens de race Lagotto Romagnol, elle les ramasse au sein du domaine viticole familial à Vosne-Romanée. C’est parce qu’elle est éleveuse canin qu’Armelle Rion s’est intéressée au fameux Tuber Uncinatum. De concours en rencontres, elle en décrypte ses moindres mystères et ne cesse d’en faire la promotion, allant jusqu’à devenir, en 1994, l’un des membres fondateur de la «Confrérie de la Truffe de Bourgogne». […]

armelle bien public

« Designed by Bourgogne » : Mars 2018

Chercher ses truffes de Bourgogne

Trésor culinaire, la truffe ne s’offre pas au premier venu. Le domaine Rion, à Vosne-Romanée, partage avec vous quelques secrets : où les trouver ? Quand et comment les ramasser ? Comment les conserver et les cuisiner ? Sans oublier la rencontre avec les chiens de race Lagotto Romagnolo, le meilleur de leurs chercheurs d’or noir, et la dégustation de produits truffées !

bernard truffe

Champerard 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012

Truffes de Bourgogne du Domaine Rion

Retourner à la page “Revue de Presse”